Episode 4 – Tatiana Mossot, journaliste indépendante et reporter

Episode 4 – Tatiana Mossot, journaliste indépendante et reporter
Tatiana Mossot est journaliste, reporter et présentatrice. Elle a réalisé son rêve d’enfant de devenir correspondante de guerre et a travaillé pour des médias d’information tels que RFI, France 24, VOA, TV5 Monde ou encore BBC. Pendant 15 ans, elle a parcouru le monde et surtout l’Afrique pour couvrir des zones de conflit et des élections présidentielles. Elle s’est très vite intéressée aux questions de liberté de la presse a notamment couvert les élections présidentielles de 2010 en Côte d’Ivoire qui ont abouti à une crise politique.
Par ses expériences en Centrafrique, au Tchad, en Côte d’Ivoire , on a discuté des risques et réalités du métier de correspondante (avec un grand « E ») dans les zones de conflit, des moments importants de son parcours, de son engagement pour les femmes dans les médias. Cet engagement l’a amené à lancer deux projets de formation et d’empowerment : Mama Project et Mama Talk qu’elle va vous faire découvrir pendant cet épisode.
On a aussi parlé des challenges quand on est l’une des rares femmes noires de la rédaction. Entre déni de compétences, plafond de verre et autres freins à l’évolution de carrière. Mais cette force pour affronter l’adversité, elle l’a puisé dans la course. Une pratique sportive qui lui sert encore aujourd’hui dans sa vie professionnelle comme personnelle.