#34 – Femmes noires, photos blanches

#34 – Femmes noires, photos blanches
Les représentations sont le reflet des dominations, la photographie en donne une image singulière. La majorité des femmes visibles dans les magazines, les expositions, les galeries sont blanches, et moins de 3% des photographes professionnel·le·s sont des femmes racisées. Un regard majoritairement blanc et masculin est la porte ouverte à l’exotisation, la sexualisation abusive et stéréotypée des corps noirs.
Alors comment changer le milieu de la photographie ? Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent la photographe et activiste Delphine Diallo, Franco-sénégalaise installée depuis longtemps aux Etats-unis, qui milite pour une réinvention de la représentation des femmes noires.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Le photographe Peter Beard, le rappeur Rocca, La Cliqua, l’actrice Aïssa Maïga, Diarata Niang, la Women’s March on Washington le 21 janvier 2017, le street artist Shepard Fairey, la chanteuse et actrice Grace Jones, le portrait de Delphine Diallo dans The Visura Media Blog (visura.co/Visura/news/spotlight-delphine-diallo-i), Femme de couleur (Shy’m, 2006), la Fisheye Gallery (Paris 10e).
CRÉDITS
Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Réalisation : Victor Dubin et Quentin Bresson. Générique : Shkyd. Chargée de production et d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Ki